Opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH)

L’OPAH, une véritable opportunité pour bénéficier d’aides financières.

Saint-Lô Agglo met en place une nouvelle Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur toutes les communes de l’agglomération pour les 5 années à venir (2020-2025).

Cette OPAH a pour objectif de garantir la qualité du parc privé, son accessibilité, son adaptation au vieillissement et sa performance énergétique en mettant à profit les dispositifs de financement sur l’habitat.

En parallèle, Saint-Lô Agglo initie une démarche de revitalisation du centre-ville de Saint-Lô afin d’assurer une offre et un parcours résidentiel adaptés à la diversité des ménages et leurs besoins.

Depuis de nombreuses années, l'Agglo mène une politique volontariste en matière d’amélioration de l’habitat du parc privé, notamment avec l’animation de plusieurs opérations d’amélioration de l’habitat et la définition de son Programme Local de l’Habitat. Avec cette nouvelle OPAH, Saint-Lô Agglo poursuit son engagement en faveur de l’amélioration de la qualité de vie de tous ses habitants, de l’attractivité de l’ensemble de son territoire, du soutien à l’activité des entreprises locales du bâtiment et de la réduction de l’impact écologique et économique des consommations énergétiques des logements.

L’OPAH est une véritable opportunité pour aider les propriétaires, copropriétaires, qui souhaitent réaliser des travaux pour améliorer leurs logements.

Saint-Lô Agglo et ses partenaires (Etat, Anah, Procivis Manche, Région Normandie, Département de la Manche, Ville de Saint-Lô, Action Logement) accordent, sous conditions de ressources, des subventions aux propriétaires louant ou occupant des logements situés sur les communes de Saint-Lô Agglo.

À cela s’ajoute un accompagnement personnalisé et une assistance technique et administrative gratuite pour les propriétaires.

Des aides, pour qui et combien ?

Les aides de l’OPAH s’adressent aux propriétaires privés souhaitant réaliser des travaux d’amélioration de leur logement, sous conditions d’éligibilité :

• dans leur résidence principale
  • dans un logement destiné à la location
  • ou dans les parties communes d’une copropriété ou mono propriété

Conditions générales :

• logement de plus de 15 ans
  • travaux réalisés par des professionnels
  • travaux non commencés avant le dépôt du dossier de demande de subvention
  • sous conditions de ressources pour les propriétaires occupants

Le montant des aides varie selon le type de travaux réalisés, l’état initial et la localisation du logement, ainsi que le niveau de revenus des propriétaires. Il peut atteindre plus de 70 % du coût des travaux.

Pour en savoir plus sur les aides auxquelles vous êtes éligibles,
contactez le CDHAT 02 33 75 62 40

AUTRES AIDES ET AVANTAGES

• Caisses de retraite
  • Chèque éco-énergie de la Région Normandie
  • Conseil départemental
  • Eco-prêt à taux zéro
  • Action Logement
  • Abattement sur les revenus fonciers de 15 % ou 50 % (pour les propriétaires bailleurs)

Pour quels types de travaux ?

Pour bénéficier des aides de l’OPAH, les travaux ne doivent pas être démarrés avant le dépôt des dossiers de demande de subvention.
Travaux éligibles :

• économie d’énergie
  • adaptation du logement au vieillissement ou au handicap
  • réhabilitation d’un logement dégradé
  • réhabilitation d’un logement vacant

ATTENTION : Les travaux doivent être réalisés par des entreprises labellisées « Reconnu Garant de l'Environnement » (RGE).

exemples de travaux ayant bénéficié des aides de l'OPAH

Qui dois-je contacter ?

Grâce à ce dispositif, les porteurs de projets bénéficient d’une assistance administrative et technique gratuite et sans engagement, apportée par le CDHAT, opérateur Habitat mandaté par Saint-Lô Agglo.

Le CDHAT conseille et accompagne les propriétaires du diagnostic jusqu’à la finalisation des travaux. Il les aide concrètement à définir un projet en adéquation avec leurs besoins et leurs moyens financiers tout en optimisant son financement grâce aux aides mobilisées.

Avant de lancer des travaux, il est donc vivement recommandé de contacter un conseiller Habitat du CDHAT :

par téléphone : 02 33 75 62 40 du lundi au vendredi > 8h30 - 12h15 | 13h30 - 17h30
ou par mail : contact@cdhat.fr

4e jeudi du mois de 9h à 12h
Mairie de Torigni-sur-Vire - Place Charles de Gaulle
Torigni-sur-Vire

* Les 61 communes de Saint-Lô Agglo sont concernées. Quelque soit votre lieu de résidence, vous pouvez prendre rendez-vous dans l’une des 5 permanences.

Télécharger le dépliant

Attention !

« Saint-Lô Agglo rappelle qu’aucun démarchage téléphonique ou à domicile n’a lieu dans le cadre de l’Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat (OPAH). Il appartient aux propriétaires bailleurs ou occupants de solliciter le CDHAT (opérateur pour le compte de Saint-Lô Agglo) pour obtenir des renseignements sur le dispositif ou être accompagné dans le montage du dossier. »

CDHAT