Obtenir une aide au logement

Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de Saint-Lô

Pour faire une demande d’allocation logement :

12, rue Fontaine Venise
50000 Saint-Lô

0810 25 50 10 (prix d’un appel local)

Ouverture de l’espace d’accompagnement numérique :
Le lundi et le vendredi : 13h00 - 16h30 | mardi et le jeudi : 8h30 - 12h00.

caf.fr

Aide financière avec le chéquier @too logement

Tous les adhérents Cart’@too entre 15 et 25 ans qui s’installent pour la première fois dans un logement en Basse-Normandie peuvent bénéficier d’une aide de 80€.

Ce chèque @too logement peut servir à financer les frais nécessaires à une première installation : l’assurance habitation et/ou responsabilité civile et l’ouverture d’un compteur (électricité, gaz, eau).

Pour en savoir plus, visitez le site normandie.fr

Aides au logement pour les apprentis

Aide « Mobili-jeune® » : pour les jeunes de moins de 30 ans, salariés d’une entreprise du secteur privé, hors domaine agricole, en formation en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
logiliance-ouest.fr

Aide de la MSA : pour les apprentis salariés d’une entreprise agricole.
msa.fr

Association Tri Tout Solidaire

« Une façon d’équiper son logement à petits prix »

31, rue Guillaume Michel
50180 Agneaux

tritoutsolidaire.fr

Programme d'Intérêt Général (PIG) de lutte contre la précarité énergétique

Le Conseil Départemental de la Manche a mis en place un deuxième Programme d’Intérêt Général (PIG) de lutte contre la précarité énergétique en partenariat avec l’ANAH et l’Etat.

Grâce à ce dispositif, des aides financières et techniques sont apportées aux ménages les plus modestes pour leur permettre d’effectuer des travaux de rénovation thermique dans leur logement (isolation, chauffage…) et ainsi diminuer leur facture énergétique. Les travaux devront permettre un gain énergétique d’au moins 25 % pour les propriétaires occupants et 35 % pour les logements locatifs.

Sur 3 ans, il est prévu de financer sous certaines conditions, des travaux d’amélioration des performances énergétiques des logements occupés par des propriétaires occupants ou des logements locatifs ainsi que l’ingénierie nécessaire à la réalisation des travaux pour 750 logements. Le groupement CDHAT / SOLIHA a été chargé par le Conseil Départemental d’animer ce dispositif sur votre territoire, d’accompagner les porteurs de projets (cet accompagnement, pris en charge financièrement par le Conseil Départemental, ne fera l’objet d’aucune facturation) et d’organiser une permanence bimestrielle sur une grande majorité des anciens chefs-lieux de canton.

Pendant cette permanence, un chargé d’opération pourra conseiller et informer gratuitement et sans engagement les propriétaires souhaitant réaliser des travaux d’économies d’énergie, sur les conditions et les aides mobilisables : Aides de l’Anah, de l’Etat, du Conseil Départemental, le crédit d’impôts, l’éco-prêt à taux 0…pouvant atteindre sous certaines conditions et dans certains cas jusqu’à 80% des dépenses.

Pour toutes informations complémentaires, les propriétaires peuvent contacter les opérateurs au 02 33 75 64 24

Direction de l’Aménagement, Urbanisme et Habitat

59, rue du Maréchal Leclerc