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Nouvelle gestion des déchets

Le 21/03/2022

Tri Facile c'est maintenant ! Nouvelles consignes de tri, nouvelles modalités et fréquences de ramassage...
 

Point d'étape sur le projet

LES CALENDRIERS SONT ICI ! 
Trouvez-les en cliquant sur l'image 

 

 

Les ambassadeurs de tri poursuivent leur tournée dans les habitations individuelles et immeubles collectifs sur le mois de février 2022.
Pour les professionnels, la visite des ambassadeurs de tri se finalisera sur le 1er trimestre 2022. 

Des retards sont effectivement notables dans certaines communes. La problématique dans l'approvisionnement des bacs causée par la pénurie est à présent résolus, des rendez-vous sont en cours de programmation d’ici à la mi-février pour procéder aux livraisons manquantes.

2022 sera une année d’ajustement.

Pour les foyers qui ne seront pas encore dans le dispositif :

  • Soit parce qu’ils n’auront pas encore reçu leur bac (pas encore visité par les ambassadeurs)
  • Soit parce qu’ils sont en immeuble collectif
  • Soit parce qu’ils sont à plus de 150m du point de collecte
     
1er CAS 2ème CAS
vous êtes équipés avec les nouveaux bacs :
la nouvelle collecte sera effective
vous n’êtes pas encore équipés pour le nouveau dispositif :
l’ancien dispositif reste d’actualité mais la collecte se réalise sur les jours du nouveau calendrier

enlightenedTOUS LES USAGERS continueront d’être collectés même s’ils n’ont pas encore reçu leur bac.

La tarification 2022 reste inchangée – le changement n’intervient qu’en 2023.

 

Nouvelle gestion des déchets, on vous explique...

octobre 2021

Plusieurs raisons à ces changements 

La 1ère consiste à délivrer un service équitable pour tous les habitants de l’Agglo. Avec près de 14 modes de collecte différents sur les 61 communes, le service rendu aujourd’hui est trop disparate et inégal. Au 1er janvier prochain, le nouveau dispositif tend à offrir un service homogène et équitable en tout point du territoire.

La 2nde raison est environnementale : réduire nos déchets et trier mieux et plus ! Il faut agir collectivement, se mobiliser pour une gestion raisonnée et vertueuse des déchets. Prendre ce virage est indispensable. Le nouveau dispositif de l’Agglo va permettre une gestion des déchets plus responsable en offrant une réelle simplification du geste de tri. Il concourt également à réduire l’empreinte carbone. 

La 3ème est économique : la loi prévoyant une augmentation des taxes sur les déchets non triés, il est indispensable d’agir.
 

Et concrètement… les changements au 1er janvier 

Au 1er janvier 2022, tous les emballages se trient, tous les papiers se recyclent. Ils vont dans le même bac de tri. Le tri devient facile ! Barquettes de beurre, pots de yaourt, sacs et films en plastique, petits emballages métallique, journaux ou magazines… tout se trie à partir du 1er janvier. 
Le volume des ordures ménagères résiduelles va donc diminuer de manière importante et dans le même temps, la quantité collectée des déchets à recycler augmentera.

Les principes retenus pour la nouvelle collecte sont les suivants :

  • distribution à chaque foyer de 2 bacs - un gris pour les déchets résiduels et un jaune pour les emballages et papiers. La taille des bacs variera en fonction du nombre de personnes dans le foyer ou de l’activité pour les professionnels, 
  • collecte en porte-à-porte de tous les foyers de l’Agglo sauf impossibilité technique,
  • collecte des bacs jaunes 1 fois tous les 15 jours pour tous,
  • passage pour les bacs gris 1 fois par semaine (zones agglomérées de Saint-Lô, Agneaux, Saint-Georges-Montcocq, Torigni-sur-Vire et Saint-Amand) ou 1 fois tous les 15 jours (sur le reste du territoire),
  • maintien en option payante de la collecte des déchets verts en porte-à-porte aux habitants disposant déjà du service (environ 85€/an) et qui souhaitent continuer à en bénéficier au-delà du 1er janvier 2023.

Les foyers pour lesquels ces principes ne pourront s’appliquer (cas particuliers) disposeront d’une solution alternative spécifique à leur logement qui leur sera présentée.
 

Une tarification en 2023 correspondant à l’utilisation du service 

Le coût du service intègre toute la chaine du déchet, allant des actions de prévention et communication, sa collecte jusqu’à son traitement final. Il comprend le ramassage mais aussi l’accès aux déchèteries, la valorisation et le traitement de tous les déchets, les frais de gestion, la fiscalité appliquée aux déchets traités… Le service public « déchets » ne se limite pas au passage des bennes à ordures ménagères à proximité de votre domicile.

Aujourd’hui, certains habitants de l’Agglo paient le service au travers de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères prélevée sur leur taxe foncière. D’autres paient directement leur facture de redevance d’enlèvement des ordures ménagères. Le montant de la taxe est basé sur les valeurs locatives et les bases foncières alors que celui de la redevance est basé sur l’utilisation du service.

Les élus de Saint-Lô Agglo ont fait le choix de généraliser la redevance sur toute l’Agglo pour avoir une égalité de traitement de tous les usagers vis-à-vis du coût du service et de son utilisation.
 

Une tarification incitative à la levée

La redevance incitative effective en 2023 fera état d’une part fixe comprenant notamment 12 levées par an du bac gris, la collecte du bac jaune, l’accès aux déchèteries, le traitement des déchets et tous les frais de gestion du service et d’une part variable correspondant au nombre de fois où le bac gris aura été présenté au-delà de 12 levées sur l’année si tel est le cas.

Pour les usagers disposant du service de ramassage en porte-à-porte des déchets verts, le coût de ce service optionnel viendra en sus. Cette redevance incitative remplacera la taxe d’enlèvement des ordures ménagères et la redevance d’enlèvement des ordures ménagères à partir de 2023.

 

Les ambassadeurs de tri viennent à votre rencontre...

septembre 2021

La collecte des déchets évolue sur tout le territoire de l’Agglo à compter du 1er janvier 2022.

Afin de vous expliquer tous ces changements, des ambassadeurs de tri vont se rendre dans chacun des foyers de l'Agglo dès le 6 septembre et jusqu’à la fin de l’année 2021.

Ces rencontres ont pour objectifs de : présenter les nouvelles consignes et fréquences de collecte - donner les nouveaux bacs aux habitants (selon les caractéristiques du foyer) pour le ramassage en porte à porte. 
La distribution se fait en semaine du mardi au samedi​.

enlightened Bon à savoir !

  • vous pouvez utiliser le bac gris dès la dotation pour vos ordures ménagères résiduelles UNIQUEMENT pour les secteurs déjà conteneurisés.
  • le bac jaune cependant, ne pourra pas être utilisé avant la mise en place des nouvelles consignes de tri soit au 1er janvier 2022.
  • vos bacs bruns sont repris par la même occasion.
  • une documentation explicative est remise dans chacun des foyers.

Quand ?

Les amabassadeurs de tri viennent à votre domicile sans rendez-vous.
En cas d’absence, les ambassadeurs font un 2nd passage dans la même journée à un horaire différent et toujours sans rendez-vous.
Indisponible lors du second passage, un coupon avec la date du prochain passage est laissé dans votre boite aux lettres (samedi de préférence).
En cas d’absence lors du 3ème passage daté, un avis de passage définitif avec numéro vert pour prise de rendez-vous est déposé dans votre boite aux lettres.

CONTACT

Direction du cadre de vie et de la collecte des déchets

1 Le Clos Binot
50000 Saint-Georges-Montcocq

Des interrogations ? Un doute ?
N'hésitez pas à contacter NOS AGENTS avec ce numéro vert (service et appel GRATUITS)

 

Le service d’accueil téléphonique est accessible 
le lundi, mercredi et jeudi de 08h30 à 12h et de 13h30 à 17h,
le mardi de 13h30 à 17h et le vendredi de 08h30 à 12h et de 13h à 16h.

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Ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h | 13h-17h