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Les activités

 

Les activités enfants

>> toutes les activités ont lieu uniquement en période scolaire  

Bébés nageurs

L’activité bébés nageurs est ouverte aux jeunes enfants âgés de 6 mois à 3 ans accompagnés de leurs parents. Elle est encadrée par un éducateur sportif. Une myriade de jeux est installée dans l’eau à 33° du bassin de loisirs : tapis, toboggans, maison en mousse, cages aquatiques…pour rendre attrayant et amusant le contact avec l’eau.
L’objectif n’est pas d’apprendre à nager, à se déplacer, mais de se familiariser et de jouer avec l’eau (voir le tableau des horaires activités enfants).


Jardin aquatique

L’activité jardin aquatique est ouverte aux jeunes enfants âgés de 4 à 5 ans. Elle se déroule essentiellement dans le bassin de loisirs. Le jardin aquatique est le prolongement des bébés nageurs, les enfants évoluent collectivement sous les consignes d’un éducateur sportif. C’est le début de l’apprentissage, de la motricité aquatique, de la découverte d’une multitude de mouvements. Les situations proposées sont adaptées aux jeunes enfants, à la construction de leur latéralisation et aux prémices de l’autonomie dans l’eau (voir le tableau des horaires activités enfants).


Apprentissage des nages

Les cours d’apprentissage des nages sont ouverts aux enfants à partir de 6 ans.
Après la familiarisation avec l’eau et la découverte des sensations liées à ses propriétés physiques (poussée d’ Archimède, flottaison), des habiletés motrices sont développées progressivement.
L’apprentissage va se concentrer sur des techniques de base (dos, brasse, crawl), sur la maîtrise de l’échange respiratoire et sur la coordination motrice et respiratoire.
L’objectif est la recherche de l’autonomie tant dans l’immersion que dans la propulsion.

• Apprentissage 1

J’ai au moins 6 ans, je n’ai pas appris à nager ou ne suis pas très à l’aise pour sauter et me déplacer avec une planche (voir les tableaux des horaires activités enfants).

• Apprentissage 2

En grande profondeur, je suis capable de sauter sans aide matérielle. Je sais mettre ma tête sous l’eau au moins 5 secondes et faire l’étoile de mer. Je sais faire 25 m en jambes avec la planche et rechercher un objet au fond du bassin de loisirs (voir les tableaux des horaires activités enfants).


Perfectionnement des nages

Les cours de perfectionnement des nages sont ouverts aux enfants à partir de l’âge de 6 ans.
Après l’apprentissage et l’acquisition des bases, l’objectif est d’optimiser les habiletés motrices et de développer les techniques des quatre nages (papillon, dos, brasse, crawl), ainsi que l’approche du sauvetage. La finalité des cours est de développer une grande maîtrise de l’autonomie dans l’eau afin de permettre une pratique des activités aquatiques (voile, canoë, kayak…) dans des conditions de sécurité optimisées.
Savoir nager est un acquis crucial de l’éducation et de la prévention de la noyade. La maîtrise des techniques de nages procure des sensations de glisse et de plaisir. La natation est une pratique physique complète, bonne pour la santé et peu traumatisante.

• Perfectionnement 1

J’entre dans l’eau par la tête dans la position de mon choix et je sais nager 25 m sans arrêt en alternant sur le ventre et sur le dos. Je descends seul au fond du bassin sportif à l’aide de l’échelle et remonte un objet.

• Perfectionnement 2

Après une entrée dans l’eau par la tête, je nage 50 m (25 m sur le ventre en mettant plusieurs fois la tête dans l’eau « je souffle » et 25 m sur le dos « bras et jambes). Je sais remonter un objet à 2 m de profondeur avec ou sans la perche.

Les activités adultes

>> toutes les activités ont lieu uniquement en période scolaire  

Aquaphobie

C’est une séance douce d’apprentissage, organisée dans le bassin de loisirs (profondeur de 40 cm à 100 cm) et dans une eau à 33°, ouverte aux adolescents et adultes souffrant d’appréhension de l’eau ou ayant vécu une expérience traumatisante.
Les exercices de détente et de respiration ont pour objectif la recherche d’une meilleure aisance dans l’eau et le développement d’une certaine confiance en soi. (voir le tableau des horaires activités adultes).


Apprentissage des nages

Après la familiarisation avec l’eau et la découverte des sensations liées à ses propriétés physiques (poussée d’ Archimède, flottaison), des habiletés motrices sont développées progressivement.
L’apprentissage va se concentrer sur des techniques de base (dos, brasse, crawl), sur la maîtrise de l’échange respiratoire et sur la coordination motrice et respiratoire.
L’objectif est la recherche de l’autonomie tant dans l’immersion que dans la propulsion.

• Apprentissage 1
Je n’ai pas appris à nager ou ne suis pas très à l’aise pour sauter et me déplacer avec une planche (voir les tableaux des horaires activités adultes).

• Apprentissage 2
En grande profondeur, je suis capable de sauter sans aide matérielle. Je sais mettre ma tête sous l’eau au moins 5 secondes et faire l’étoile de mer. Je sais faire 25 m en jambes avec la planche et rechercher un objet au fond du bassin de loisirs (voir les tableaux des horaires activités adultes).


Perfectionnement des nages

Après l’apprentissage et l’acquisition des bases, l’objectif est d’optimiser les habiletés motrices et de développer les techniques des quatre nages (papillon, dos, brasse, crawl), ainsi que l’approche du sauvetage. La finalité des cours est de développer une grande maîtrise de l’autonomie dans l’eau afin de permettre une pratique des activités aquatiques (voile, canoë, kayak…) dans des conditions de sécurité optimisées.
Savoir nager est un acquis crucial de l’éducation et de la prévention de la noyade. La maîtrise des techniques de nages procure des sensations de glisse et de plaisir. La natation est une pratique physique complète, bonne pour la santé et peu traumatisante.

• Perfectionnement 1
J’entre dans l’eau par la tête dans la position de mon choix et je sais nager 25 m sans arrêt en alternant sur le ventre et sur le dos. Je descends seul au fond du bassin sportif à l’aide de l’échelle et remonte un objet.

• Perfectionnement 2
Après une entrée dans l’eau par la tête, je nage 50 m (25 m sur le ventre en mettant plusieurs fois la tête dans l’eau « je souffle » et 25 m sur le dos « bras et jambes). Je sais remonter un objet à 2 m de profondeur avec ou sans la perche.

• Perfectionnement 3
Cours à l’année. Les 4 nages sont abordées sur des distances plus longues.


Aquagyms

>> toutes les activités ont lieu uniquement en période scolaire  

Aquafitness

Complet, accessible à tous, l’AquaFitness tonifie tous les groupes musculaires (haut et bas du corps), favorise le travail cardio-vasculaire à l’aide des propriétés de l’eau et de différents matériels. C’est une activité ouverte à tous qui se pratique en profondeur moyenne (1 m 30) qui ne nécessite pas de savoir nager.


Aquatraining

Utilisation de ceintures spécifiques, c’est un travail dynamique d’endurance, de musculation en grande profondeur (1 m 80). L’Aquatraining favorise le travail cardio-vasculaire et le renforcement de la sangle abdominale.


AquaMix

Travail cardio-vasculaire et de renforcement de la sangle abdominale avec intensité élevée. Raffermissement des jambes.


Aquabuilding

Séance basée sur la musculation avec intensité élevée pour l’ensemble des groupes musculaires (haut et bas du corps) à l’aide de matériels adaptés.


Aquajets

Variante d’Aquagym pratiquée dans le bassin ludique alternant le renforcement musculaire et le massage par les jets d’eau (cols de cygne, rivière, banquette hydro-massante).


Aquarelax

Activité de décontraction au bassin loisirs dans une eau à 33°. Ce cours est conseillé aux personnes stressées et fatiguées. L’Aquarelax permet l’apprentissage de la maîtrise de son corps dans l’eau et le développement du contrôle de la respiration. L’eau est l’élément favorisant de la relaxation car notre corps ne pèse qu’un dixième de son poids réel, on se sent plus léger.


Aquaseniors

L’Aquafitness adapté aux seniors avec tous les bienfaits de l’Aquagym grâce à des exercices d’intensité modérée, des mouvements amples d’assouplissements. Idéal pour maintenir le bien-être, l’équilibre, pour garder la forme quelle que soit la condition physique.


Aquafac (Fesses, Abdos, Cuisses)

Cible en priorité le travail des cuisses, abdominaux, fessiers pour galber et redessiner la silhouette.


Aquatrampo (Cours de 30 minutes)

Activité dynamique et cardio utilisant un trampoline dans l’eau.


Aquagymdouce

Aquafitness douce tous niveaux - adaptée aux séniors.


Aquabody

Cours aquafitness très intense - Renforcement musculaire et cardio pratiqué dans le bassin de loisirs en petite profondeur. 

Aquabike (location de 30 minutes)

Activité dynamique cardio en grande profondeur utilisant un vélo dans l'eau.

 

 

enlightened​Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2022 !

>> pour les cours de jardin aquatique, aquaphobie, apprentissage et perfectionnement enfants et adultes :

Rendez-vous le Samedi 27 août de 8h -12h | 14h - 19h

>> pour les activités aqua… fitness, training, relax, jumping, mix, senior, body, ... 

  • lundi 29 août à partir de 8h pour les séances du lundi
  • mardi 30 août à partir de 8h pour les séances du mardi
  • mercredi 31 août à partir de 8h pour les séances du mercredi
  • jeudi 1er septembre à partir de 8h pour les séances du jeudi
  • vendredi 2 septembre à partir de 8h pour pour les séances du vendredi


 

CONTACT 

Centre aquatique Saint-Lô Agglo

Quartier de Boisjugan
85, rue Yvonne Godard
50000 SAINT-LÔ

02 33 75 65 00