Vous êtes ici

La Mont Sauvage, une bière 100 % normande !

Le brassage éthnique de La Mont Sauvage  !

Les premières traces retrouvées d’une boisson issue de la fermentation remontent à 12000 ans avant J.C. à Jéricho.

Autant dire que le nombre d’apprentis chimistes qui se sont essayés à l’élaboration d’une nouvelle recette de bière est incalculable. Pourquoi donc dans ce cas se lancer dans la création d’une gamme de bière artisanale, locale et brassée à la main ? A l’issue de la dégustation, nous ne nous posons plus la question !

UNE HISTOIRE D’AMOUR

Paul Vittecocq est conscient du défi à relever mais son projet est étudié depuis longtemps. “On ne s’improvise pas brasseur de bière, c’est un métier, comme tous les autres, qui s’apprend avec le temps. Je suis fils d’agriculteurs, j’ai appris très jeune à fabriquer du cidre. Mes études en agroalimentaire et mes dix années au poste de conseiller agricole m’ont apporté, je crois, des bases solides. Et puis, soyons honnêtes, je suis avant tout un grand amateur de bière”.

Un goût qu’il partage avec Perrine, sa compagne. “Nous dégustons et allons visiter les brasseries ensemble en général. Il y a des bières très bonnes mais aussi de très mauvaises ! Dans le cadre de la création d’entreprise, je tiens surtout à dire combien Perrine est un soutien moral et financier indispensable à la réussite espérée”. 

UNE BIÈRE NORMANDE

Le but à atteindre, à terme, sera d’utiliser des matières premières 100% locales. Ce qui semble sur la bonne voie.

La gamme « La Mont Sauvage » de Paul Vittecocq propose une brune, une blonde, une ambrée, une triple et l’incontournable « bière de Noël ». Il s’est essayé pendant quatre ans avant de trouver et de valider les recettes. « Il y a deux écoles, la bière Anglaise et la Belge. La première, plus lègère et houblonnée et la seconde plus plus sucrée, plus fruitée, plus forte donc un peu plus alcoolisée. Mes produits se positionnent plutôt du côté du Plat Pays mais je souhaite surtout revendiquer une bière brassée à la main. Je ne me vois pas faire autrement. Comme le fait un cuisinier lorsqu’il goûte ses plats, je reste présent à chacune des étapes et le brassage à la main me permet d’évaluer plus justement si les bières auront le goût que je souhaite leur donner ».

Ses secrets de fabrication, il les renferme également dans la torréfaction de l’orge, le temps de fermentation ou d’affinage. « Alors oui forcément, la gamme est peut-être un chouia plus chère qu’ailleurs mais c’est le prix du temps que l’on donne aux choses »,  dit-il avec conviction. Et pour fabriquer cette bière forcément unique puisque 100% artisanale, pourquoi donc avoir choisi le lieu dit « Le Mont Sauvage » ? Perrine étant originaire de Lille, ville universitaire où ils se rencontrés, où ils ont fréquenté les bars avec leurs amis… amateurs de bière, on est en droit de s’étonner d’un tel choix ? « Nous sommes venus nous installer dans la région pour des raisons professionnelles et nous en sommes tombés amoureux. Ici, il y a un art de vivre qui nous convient parfaitement », nous dit la jeune femme.

BIENTÔT NOËL...

En tout cas, l’ensemble de leur projet a le mérite de mettre en valeur le patrimoine et le savoir-faire normand. Les bâtiments, notamment celui qui fait office de boutique, sont rénovés avec goût et authenticité, la création des étiquettes de la gamme et du coffret, par ailleurs très réussis et modernes, a été confiée à une graphiste manchoise. Les distributeurs sont locaux, bref la démarche de circuit court est complète et soucieuse de réussir l’alchimie entre noblesse du produit et respect de l’environnement.

Pour vous en rendre réellement compte, la fameuse « bière de Noël » sera soumise à la dégustation en exclusivité le 1er novembre prochain, directement à la brasserie artisanale La Mont Sauvage. Une façon bien agréable de rentrer dans la période festive des fêtes de fin d’année tant la bière de Paul Vittecocq a le goût des bonnes choses.

Propos recueillis par Stéphanie Montagne.

Contact

Brasserie artisanale La Mont Sauvage
Paul VITTECOQ
Le Mont Sauvage
MOON-SUR-ELLE
Tél. : 07 69 14 22 96
vittecoqpaul@hotmail.com
www.brasserie-la-mont-sauvage.fr