Vous êtes ici

L'École des Courses Hippiques de Graignes a fait sa rentrée...

Notre 4ème portrait est consacré à l’École des Courses Hippiques de Graignes. Nous avons recueilli les propos de Pascal LAUNAY, chef d’établissement…

Une école de plus de 40 ans…

Raymond Rigault, président de la société des courses de Graignes (créée en 1946) et membre du bureau de la société « Le Trot », est à l’origine de la création de l’école de Graignes au début des années 1970. Face au manque de formation des salariés et à l’obligation de scolarisation jusqu’à 16 ans, « Le trot » décide alors de construire cette école, projet soutenu par Raymond Rigault.

Les travaux avancent très vite et l’école ouvre ses portes en janvier 1974. Les jeunes sont hébergés dans les boxes de l’hippodrome, nourris dans un restaurant local et étudient au presbytère. Il faut attendre 1976 pour que l’établissement soit totalement achevé.

Etendue sur 16 hectares, l’école de Graignes comprend un bâtiment administratif, un service de restauration, des salles de cours, des hébergements, un manège couvert de 900 m², une écurie et des pistes d’entrainement. Les élèves bénéficient surtout d’un accès permanent à la piste de l’hippodrome.

Une formation qui prépare aux métiers des courses hippiques…

Les tests d’entrée s’effectuent entre février et avril et une préformation a lieu en juillet. L’objectif de cette préformation est de faire découvrir les métiers des courses hippiques, auxquels l’école prépare les élèves.
L’école des courses hippiques de Graignes forment des salariés d’écurie de courses, capables d’entretenir les locaux, de s’occuper des chevaux, des pâtures et surtout d’entrainer des chevaux de courses. Certains d’entre eux auront l’occasion de revêtir la casaque sur un hippodrome et donc de participer à des courses en tant que jockey ou driver.

En France, 5 écoles accueillent des jeunes motivés et passionnés de chevaux…

En France, on recense 5 écoles des courses hippiques sur les communes de : Gouvieux (Oise 60), Grosbois (Val de Marne 94), Cabriès (Bouche du Rhône 13), Mont de Marsan (Landes 40) et Graignes (Manche 50). Certaines sont très spécialisées dans une discipline comme Gouvieux pour le Galop, d’autres mixtes comme Mont de Marsan.

« Cette année, 150 jeunes ont fait leur rentrée »

Les élèves sont accueillis dès la 4ème afin de préparer leur brevet tout en restant en contact étroit avec l’univers du cheval. Les formations, en alternance ou apprentissage, permettent d’obtenir les diplômes suivants : CAPA Lad Cavalier d'Entraînement en deux ans et un BAC PRO Conduite et Gestion de l'Entreprise Hippique en trois ans, soit 10 classes.

Une journée bien rythmée…

Chaque matin, les élèves se lèvent à 6h45. Les cours se déroulent de 8h à 17h30 (les cours à l’écurie d’application débutent quant à eux à 7h45). Puis les jeunes ont entre 1h et 1h30 d’étude selon les niveaux. Le reste du temps, des activités sont organisées par l’équipe éducative.

Quelques dates clés :
- 1978 : délivrance d’un CAP
- 1991 : ouverture d’un BEP
- 1992 : ouverture aux 1ères jeunes filles (elles sont 8)
- 1998 : rénovation des hébergements (passage en chambre de 2 à 3 jeunes)
- 2010 : Construction d’un vestiaire pour la formation professionnelle
- 2011 : ouverture d’un Bac Pro CGEH
- 2012 : ouverture d’une formation pour adultes en CAP
- 2017 : construction d’un bâtiment scolaire et d’hébergement
- 2017 : arrivée du premier simulateur trotteur de France

Pour les contacter :

École des Courses Hippiques AFASEC de Graignes

6, rue de l’Hippodrome Raymond Rigault
50620 Graignes-Mesnil Angot
Tél: 02 33 56 81 58

E-mail

Site Web