Vous êtes ici

Je m'installe

Pourquoi s'installer sur l'Agglo ?

Saint-Lô Agglo bénéficie d’une position stratégique. Desservie par l’A84 et la N13 d’Est en Ouest et par la N174 du Nord au Sud, Saint-Lo Agglo est située au cœur de la Manche et rayonne facilement sur l’ensemble du département.

Les PME-PMI et les TPE de l’artisanat, du tertiaire, du secteur industriel et des services jouent un rôle clé dans le développement de son économie. Présentes sur l’ensemble de notre territoire, elles participent pleinement à la création de valeur ajoutée et d’emplois. Elles contribuent, en outre, au maintien du lien social à l’échelon local.

Attentive à l’attractivité de son territoire, Saint-Lô Agglo veille à offrir une qualité de vie à ses habitants et une qualité d’implantation aux acteurs économiques. Territoire dynamique avec des acteurs leaders sur le marché dans les domaines industriel, agroalimentaire et numérique. Saint-Lô Agglo place le développement économique au cœur de sa politique pour affirmer sa place en tant que territoire d’Innovations, pôle de compétitivité agroalimentaire et numérique et enfin, être un partenaire incontournable des acteurs économiques de son territoire.

Création ou développement de votre entreprise, création ou reprise d’une activité, Saint-Lô Agglo vous accompagne au cas par cas dans la réalisation de votre projet.
Nous mettons à votre disposition nos compétences techniques et notre réseau pour vous accompagner.

LES FILIERES D'EXCELLENCE

les filières locales d'excellence

L'agroalimentaire est le pilier économique de l’agglomération saint-loise et le premier employeur industriel régional (20 815 salariés). La filière est principalement axée sur la transformation des matières premières produites localement, et les entreprises sont autant des PME (ex : Chevaliers d’Argouges, Délicelait) que des grands groupes internationaux (Elle & Vire). A noter également, la présence d’organismes de formation et d’enseignement supérieur dans le domaine (ENIL Saint-Lô Thère, école d’ingénieurs ESIX) ainsi que le centre technique ACTALIA.

Le numérique est un domaine d’avenir dans lequel l’agglomération saint-loise s’est depuis longtemps engagée. A travers les actions du syndicat mixte Manche Numérique, la ville de Saint-Lô est aujourd’hui un territoire pilote en matière de déploiement de la fibre optique jusque chez l’abonné. Par ailleurs, en partenariat avec l’entreprise CEV, l’agglomération saint-loise a été pionnière dans la mise en place d’une carte de vie multiservices, « Cité + ». Enfin, Saint-Lô Agglo est engagée depuis plusieurs années dans les activités du pôle de compétitivité « Transactions Electroniques Sécurisées » (TES).

La filière équine qui représente plus de 10 000 emplois en région, dont 6 000 dans l’élevage, 1 000 dans l’entraînement et 700 dans les centres équestres. Grâce à la conjonction entre une qualité d’élevage et d’entraînement reconnues internationalement, le territoire compte de nombreuses entreprises innovantes et des capacités de recherche de pointe en pathologie animale. Avec un Haras national, un centre de promotion de l’élevage et l’hippodrome de Graignes, l’agglomération saint-loise est particulièrement bien dotée pour faire vivre et développer cette filière.

Le tourisme qui représente un secteur économique en croissance sur le territoire, profitant de la qualité des paysages, de l’environnement et du patrimoine historique pour se développer. A noter particulièrement la présence de la Vire, du Haras national et l’histoire liée à la 2nde guerre mondiale. De plus, l’ensemble du territoire s’engage régulièrement dans l’organisation d’événements culturels nouveaux, faisant de celui-ci un territoire dynamique tout au long de l’année.

CONTACT

Pôle Innovation et Développement

Service Développement Economique et Ruralité

101 rue Alexis de Tocqueville

CS 43708

50008 Saint-Lo Cedex

Tél. : 02 14 16 30 21

Mail