Vous êtes ici

JE MANGE DONC JE SUIS… EN NORMANDIE

Du 06/09/2022 au 27/09/2022

Une exposition d’envergure s’installe au Pôle Agglo21 à Saint-Lô

Dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial, Saint-Lô Agglo accueille l’exposition du Musée de l’Homme : « Je mange donc je suis… en Normandie ».

Adapté pour la Normandie par l’association APPAT (l’association pour la promotion d’un Projet Alimentaire Territorial de Coutances). Elle propose au grand public d’explorer les facettes biologiques culturelles et écologiques d’un sujet qui touche l’ensemble de la population : l’alimentation.

LE PARCOURS DE L’EXPOSITION 

L’exposition offre une expérience de visite singulière, a la croisée entre passé, présent et avenir en termes de nourritures, cultures, natures, arts et sciences. 

S’adressant a tous les publics, l’exposition aborde le sujet de l’alimentation sous un prisme transdisciplinaire.
Construit en trois actes, le parcours propose pour chaque partie une ambiance particulière afin de rythmer la visite en jouant sur la continuité et la rupture.

Corps et nourriture

L’alimentation y est abordée du point de vue du corps humain, en croisant les approches historiques, biologiques et culturelles. 

Cultures comestibles

Passant du corps individuel au corps social, le second acte traite de l’alimentation du point de vue des sociétés humaines. Le visiteur est convié a découvrir les dimensions politiques, religieuses, artistiques et identitaires de l’alimentation en participant à un grand « banquet ethno-culinaire » matérialisé par la succession de « dispositifs-tables » qui rythment l’espace central.

Consommer la nature

Résolument contemporain, le dernier acte interroge les enjeux, a l’échelle mondiale, des modes de consommation et de production alimentaires.
Une quarantaine de photographies et d’objets du quotidien viennent illustrer les différents usages que l’espèce humaine fait de la terre pour se nourrir, des communautés autochtones aux productions industrielles.
Nourritures animales et végétales, eau, nourritures fermentées, nourritures du futur : ces 5 « pôles-aliments » questionnent nos pratiques alimentaires actuelles et a venir.

Je mange donc je suis… en Normandie

6 AU 27 SEPTEMBRE 2022
Pôle Agglo21 – 58 rue Lycette Darsonval

Ouvert les lundis, mardis, jeudis, vendredis
de 9 h à 12 h – 14h à 17 h
les mercredis et samedis de 14h à 17 h
le Dimanche 18 septembre de 10h à 17h

Entrée libre

Infos pratiques

Pôle Agglo21
58 rue Lycette Darsonval
50000  Saint-Lô

Coordonnées

Tél. : 06 32 72 23 23

Envoyer un e-mail

Tarifs

Entrée gratuite