Inauguration de la station d'épuration à Thèreval

Du 10/04/2018 au 10/04/2018

La station d'épuration d'Hébécrevon (Thèreval) a été inaugurée mardi 10 avril.

Le projet

Les eaux usées domestiques de la commune d'Hébécrevon (Thèreval) étaient traitées dans une station d'épuration de type lagunage aéré, comprenant deux lagunes, pour une capacité nominale de 700 EH (équivalent habitant).

Cette station était arrivée au maximum de sa capacité nominale.

Après étude de faisabilité de diverses solutions, dont le raccordement sur Saint-Lô, la solution de construire une nouvelle station d’épuration est apparue la plus adaptée.

La station construite est de type « boues activées », d’une capacité de traitement de 1100 EH, comprenant une filière eau et une filière boues.

Les anciens lagunages ont été en partie comblés avec les excédents de terres et serviront de bassin de stockage des eaux pluviales avant rejet au ruisseau.

Le coût du projet

Le coût final des travaux s’élève à 923 300 € HT.

Le coût global de l’opération (travaux, études de maîtrise d’œuvre, contrôle technique, coordonnateur SPS, études complémentaires, frais de raccordements, de contrôle, …) est de 979 000 € HT.

Un projet cofinancé par l’Agence de l’eau Seine Normandie (40%) et le Conseil départemental de la Manche (25%).

Les travaux ont été réalisés sous la maîtrise d’œuvre de SOGETI Ingenierie Infra avec le groupement SAUR/WOLF/BRANELLEC BATAILLE :
Equipements : SAUR
Génie civil : WOLF