Vous êtes ici

Il remporte le Startup Weekend 2020

Quand le Startup Weekend fait décoller les rêves !

Guillaume Bonniot est l’heureux lauréat de la quatrième édition du Startup Weekend organisé au Pôle Agglo21, par la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie), Manche Numérique et Saint-Lô Agglo, le 9 octobre dernier. Depuis l’issue du dimanche soir qui a récompensé son projet, le futur entrepreneur sait qu’il a fait le bon choix. Comme tout bon savoyard qui se respecte, il a choisi la mer comme élément professionnel de prédilection et il a bien fait. Son invention à destination des écoles de voile, mise au point en binôme avec Arnaud Duthilleul, a remporté l’adhésion complète du jury.  

Le Startup Weekend

Le concours débute par la sélection des projets présentés à l’ensemble du jury et des partenaires. Cette année, six concepts parmi les quarante participants ont passé l’étape de la présélection. Le vendredi soir a donc marqué le top départ d’un marathon de 54 heures pour les équipes restées en lice. Les participants – étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, indépendants – viennent essentiellement de Basse-Normandie. Pour réussir l’exploit d’une présentation finale aboutie, Guillaume Bonniot, ingénieur en construction navale et Arnaud Duthilleul, designer, ne se sont accordés que quelques heures de repos – dans la voiture ! – mais l’enjeu au bout de l’aventure le valait bien. 

ALCIDAE, un foil en kit pour faire voler les bateaux traditionnels

Guillaume Bonniot, 41 ans, est ingénieur en construction navale à Cherbourg-en-Cotentin. Il avait pour idée depuis quelques temps de créer une entreprise liée au secteur de la voile et des bateaux « volants ». Alors le Startup Weekend est tombé à point nommé : « Nous avons mis toutes les chances de notre côté avec Arnaud pour ne pas faire d’impasses sur les sujets à aborder lors de la présentation finale. Nous nous sommes bien entendus, spontanément, c’est une belle rencontre, très constructive qui nous a permis en deux jours de créer un premier concept, proche de ce qui pourra être utilisé dans le réel ». 

Le kit en question consiste à aider les écoles de voiles à réussir la transition vers des systèmes à foil. L’appendice relié à la coque permet de faire « voler » les bateaux de 50 centimètres à un mètre en dehors de l’eau. Peu d’écoles offrent actuellement aux pratiquants la possibilité de s’exercer sur ce type de navigation car bateaux à foils coûtent cher. Le kit représentera un intermédiaire et offrira une fléxibilité jusqu’alors impossible financièrement. ALCIDAE s’inscrit dans la catégorie des équipements haut-de-gamme mais, néanmoins, accessibles à un plus grand nombre d’utilisateurs. 

Une rampe de lancement

Le Startup Weekend Saint-Lô Agglo a représenté une vraie rampe de lancement pour ALCIDAE : « Le programme est très complet car en complément de la mise au point du concept, les participants bénéficient de la présence des professionnels, entrepreneurs, banquiers, comptables. Nous devons élaborer un business plan, définir une cible, envisager le développement du produit… Ce premier prix, est avant tout une belle surprise mais au-delà du bonheur partagé avec mon co-équipier, la reconnaissance du jury a apporté un supplément de confiance. La création d’entreprise reste une aventure qui comporte des risques alors tous les encouragements sont bons à prendre ». 

Rédaction : Stéphanie Montagne-Grésille

Guillaume Bonniot_ALCIDAE