Vous êtes ici

Fourrière animale

Rôle d'une fourrière animale

Une fourrière animale est une structure apte à l'accueil et à la garde des chiens et chats trouvés errants ou en état de divagation jusqu'au terme des délais fixés par la loi. Elle assure la prise en charge, la garde et l'entretien des animaux errants ou saisis. Elle procède à la recherche des propriétaires des animaux trouvés, et à leur restitution quand ils sont réclamés.

Il s'agit d'une installation classée pour la protection de l'environnement, le nombre de places est contingenté et limité.

Concernant la fourrière de Saint-Lô, le nombre de places est limité à 7 chiens.

 

La compétence fourrière animale

La loi (art. L. 211-19-1 du CRPM) interdit de laisser divaguer les animaux domestiques et les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité. La compétence est une obligation légale des communes prise en charge par l'agglomération pour les chiens et chats en divagation conformément au Code Rural et de la Pêche Maritime.

La capture des animaux en divagation reste de la resposabilité du pouvoir de police spéciale du maire par le code rural.

Exercice de la compétence après le 1er janvier 2019

> gestion directe de la fourrière au sein de la direction de la collecte et valorisation des déchets sur l'ensemble de Saint-Lô Agglo,

> le suivi vétérinaire et sanitaire est assuré par le Docteur THER de la clinique vétérinaire Saint-Roch, situé à Saint-Lô,

> Les animaux sont placés en refuge pour adoption auprès de la SPA (Société de Protection des Animaux) de puis 2016.

Fonctionnement interne

Le devenir de l'animal capté en divagation :

source : Guide Fourrière animal - Ministères de l'agriculture et de l'intérieur - École nationale des services vétérinaires.

Quelques chiffres

 201720182019

Chiens admis en fourrière

62

64

68

Chats admis en fourrière

42

11

46

budget de fonctionnement

En 2018, c'est 30 632 €  hors frais de personnel.

Contact

Direction de la collecte et valorisation des déchets Saint-Lô Agglo

adresse de la fourrière :

532, rue du Petit Candol, 50000 Saint-Lô
02 14 29 00 29

Accueil des animaux du lundi au vendredi > 8h - 12h | 13h30 - 17h