Vous êtes ici

Entreprise LEHODEY VANIBOIS

Ce portrait du mois est consacré à l’entreprise familiale de vannerie d’osier LEHODEY VANIBOIS située à Rémilly-les-Marais et dirigée par Olivier et Patrick LEHODEY.

Olivier LEHODEY nous raconte son histoire…

Le travail de l’osier, une affaire familiale depuis 1864

Olivier LEHODEY et son frère Patrick, menuisier bois, ont repris en 1995 l'entreprise familiale de vannerie d'osier fondée en 1864 par leur arrière–arrière-grand-père !
En 1864, l'osier (saule) est le plastique de l'époque : paniers pour la vente ou l'expédition du beurre et de la viande, malles, berceaux et même des seaux pour les pompiers ; celui-ci est cultivé sur 60 hectares (de pré-marais) et travaillé par quelques 400 familles dans la région de Rémilly-sur-Lozon.

En 1950, 15 000 vanniers travaillaient encore en France contre à peine une centaine de professionnels actuellement.

Un métier 100 % manuel

Un métier 100% manuel « avec un coût salarial important face aux vanneries importées. Mais la qualité et le savoir-faire français sont réputés, ce qui permet des réalisations parfois très surprenantes : en fait, pour résumer toutes ces possibilités, je dis que nous sommes capables de fabriquer du berceau jusqu'au cercueil en osier ! Quoi de plus naturel, souple et résistant qu'un brin d'osier. Une fois tressé, la résistance aux chocs et la légèreté (nacelle de montgolfière ou les bonbonnes, par exemple), lui confère beaucoup de qualités inexistantes dans les matériaux composites », rapporte Olivier LEHODEY.

L’osier est coupé en hiver lorsqu’il n’a plus de sève ni de feuilles puis mis en bottes. L’osier brut conserve quant à lui son écorce, est séché puis stocké. Le pied de l’osier qui sera pelé au printemps est mis dans l’eau afin de favoriser la montée en sève qui permettra de dégager plus facilement l’écorce (osier blanc). Il nous explique : « Pour tresser l'osier, il suffit de le tremper quelques heures pour lui donner la souplesse nécessaire au tressage ».

Une marque de fabrique reconnaissable et un label de qualité

Le label EPV « Entreprise du Patrimoine Vivant » décerné par l'état, attribue depuis 2006 à l'entreprise un savoir-faire rare recherché aujourd'hui par les architectes d'intérieurs, les décorateurs et les designers. « Le mariage entre l’agencement bois et les tressages de matières végétales est unique au niveau national. Les maisons Dior et Hermès y font appel également pour agrémenter leurs vitrines. » nous confie Olivier LEHODEY.

Contact

1 Rue De La Vannerie

50570 REMILLY-SUR-LOZON

Tél. : 02 33 56 21 01

Site Web

Horaires d’ouverture : du Lundi au Vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h. Fermé le samedi.

Visite guidée de l'entreprise toute l'année (sauf au mois d'août).
Pour les groupes : les visites se font le lundi, mardi, mercredi et jeudi sur réservation obligatoire, avec un minimum de 10 personnes.
Pour les particuliers, les visites du jeudi ont lieu lors des vacances scolaires (sauf août et Noël) sur réservation.