Vous êtes ici

Culture en milieu rural

« La culture a l’étonnant pouvoir de rassembler, d’émouvoir, d’ouvrir au monde, d’éclairer l’imaginaire »

Le rôle de Saint-Lô Agglo dans son champ d’intervention est de favoriser, faciliter, mettre en réseau et soutenir les actions et initiatives culturelles en milieu rural avec comme objectifs :

  • D’améliorer les conditions d’accès des publics à l’offre culturelle
  • D’accompagner les projets.
  • De renforcer le maillage du territoire et le dynamiser
  • De développer l’attractivité du territoire et de créer du lien social
  • De concourir à l’appropriation du territoire par la population

Zoom sur...L'Usine Utopik, relais culturel à Tessy-Bocage (Tessy-sur-Vire)

Relais culturel de 400m² de rencontre d'artistes, ateliers de pratique artistique, ateliers d'écriture. Expositions tout au long de l'année.

Horaires d'ouverture : mercredi, samedi et dimanche de 14h30 à 18h et sur Rendez-vous.

Fermeture les jours fériés

Entrée libre

Adresse : la Minoterie - Route de Pont Farcy à Tessy-Bocage
Tél. : 02 33 06 01 67 ou www.usine-utopik.com

©Usine Utopik

Zoom sur : Villes en Scène

Logo Villes en Scène

L’agglomération Saint-Loise est partenaire du Conseil Départemental de la Manche, qui s’est engagé dans une action de programmation de spectacles vivants à destination des territoires ruraux. Le but étant de mettre la culture à portée de tous et ça au plus près du lieu de vie des habitants.  

C’est dans ce sens que l’agglomération Saint-Loise propose une saison éclectique de 8 spectacles, rythmée de théâtre, de musique, de danse, de spectacles jeune public dans deux endroits du territoire de l’agglo, Thèreval (espace culturel le Triangle) et Tessy Bocage (théâtre des Halles)

Pour ces programmations, l’agglomération Saint-Loise travaille en collaboration avec les associations locales, l’ACLAM pour le territoire de Marigny et l’AICLAPT sur le territoire de Tessy Bocage.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet.

Zoom sur : Jazz dans les prés

Logo Jazz dans les présL’agglomération Saint-Loise soutient cette initiative de la Ferme Culturelle du Bessin, en partenariat avec des communes du territoire de l’agglo. Le concept est simple : acheminer une culture de proximité… la rendre accessible à tous.

Jazz dans les prés est une programmation de concerts de jazz et de musiques afro-américaines (Blues, Funk...).

En 2017, ce sont 9 concerts qui seront programmés de mars à novembre.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet.

Zoom sur : Symposium des sculptures

Le symposium des sculptures créé, en 1999, sur la commune de Cerisy la Forêt, est une résidence d’artistes où pendant 15 jours, des sculpteurs de diverses nationalités créent devant le public, des œuvres individuelles monumentales.

Le symposium a lieu tous les deux ans, jusqu’ici le matériau utilisé était la pierre. Pour 2017, une nouveauté, le matériau utilisé sera le métal.

Le symposium se déroulera du 3 au 17 juin 2017 dans le parc des sculptures de Cerisy la Forêt. 6 artistes de diverses nationalités dévoileront leur travail de la feuille de métal à l’œuvre monumentale terminée. Autour des espaces d’échanges et des animations viendront ponctuer ces 15 jours.

Aides aux initiatives culturelles en milieu rural

Le rôle de Saint-Lô Agglo est de structurer et de conforter la dynamique des acteurs du territoire au service du développement culturel. En ce sens elle a pour objectifs de soutenir et promouvoir les initiatives culturelles portées par les acteurs locaux en milieu rural.

Elle s’assure de l’équilibre territorial dans les actions menées pour assurer sur l’agglo une offre culturelle diversifiée au plus près du lieu de vie des habitants.

subventions

Téléchargez le dossier de subvention en pdf ou version word (.doc)

Consultez les critères d'attribution...

Contact

Service Dynamisation culturelle en milieu rural

101 rue Alexis de Tocqueville

CS 43708 - 50000 SAINT-LÔ

Tél. : 02 14 16 30 51

Mail