Le contrat de ville est un document cadre de la politique de la ville.
La politique de la ville vise à réduire les inégalités entre les territoires.
L’Etat par la loi de programmation du 21 février 2014 pour la ville et la cohésion urbaine, dite loi VECU, a défini une nouvelle géographie de la Politique de la ville.
Deux quartiers à Saint-Lô ont été définis comme quartiers prioritaires : les quartiers du Val Saint-Jean (1.840 habitants) et de la Dollée (1.230 habitants).
Ces deux quartiers ont déjà bénéficié des mesures de la politique de la ville.
L’objectif est désormais de changer le regard porté sur les quartiers et de se concentrer sur le sort des habitants des quartiers avec une double finalité :
Le contrat de ville est le document stratégique qui fixe les interventions des différents partenaires pour atteindre ces objectifs aussi bien en matière de « cohésion sociale », « d’emploi et de développement économique » que de « cadre de vie ».
4 axes directeurs sont communs à ces 3 piliers :
- l'égalité entre les femmes et les hommes
- la lutte contre toutes les discriminations
- la jeunesse
- les valeurs de la République et de la citoyenneté
La circulaire du 22 janvier 2019, relative à la mise en œuvre de la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers, annonce la rénovation des contrats de ville. Cette rénovation s’inscrit dans le cadre de la prorogation des contrats de ville jusqu’au 31 décembre 2022.
Le contrat de ville est le résultat d’une démarche collaborative et multi-partenariale qui a associé l’Etat, Saint-Lô Agglo et la Ville de Saint-Lô en tant qu’acteurs de 1er rang et plus d’une dizaine de partenaires institutionnels.
Ce contrat est également le résultat d’une démarche participative menée avec les habitants - les conseils de citoyens - pour être au plus proche des habitants.
Le contrat de ville signé pour 6 ans est piloté par Saint-Lô Agglo dans le cadre de sa compétence sur la politique de la ville, en étroite collaboration avec la Ville de Saint-Lô.
Les 16 signataires du contrat :
État | Ville de Saint-Lô | Saint-Lô Agglo | Tribunal de Grande Instance | Conseil régional | Conseil départemental | Rectorat d’académie | Inspection d’académie | Agence régionale de la santé | Caisse des dépôts | Caisse d’allocations familiales | Pôle emploi | Manche Habitat | Chambre de métiers | Chambre de commerce et d’industrie | Mission locale.
Le contrat de ville cible 95 actions qui doivent mobiliser en 1er lieu les financements de droit commun de l’ensemble des partenaires signataires du contrat.
Les actions peuvent également bénéficier de fonds européens (FEDER/FSE) et de financements de l’Etat au travers des appels à projets annuels pour une enveloppe de 125K€ par an.
Pilier « Cohésion sociale » :
Pilier « Cadre de vie et renouvellement urbain »
Pilier « Emploi et développement économique »
Dates en 2020 :
► jeudi 05 décembre à 18h au centre Nelson Mandela à Saint-Lô > lancement de l'appel à projets du "contrat de ville" de Saint-Lô
► vendredi 06 décembre > ouverture des candidatures (jusqu'au 29 février)
Un appel à projets annuel est lancé par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) afin de favoriser et soutenir l’émergence et la mise en œuvre d’actions cohérentes avec les enjeux prioritaires identifiés dans le contrat de ville.
Ces actions sont au bénéfice des habitants des deux quartiers prioritaires.
Cet appel à projets s’adresse prioritairement aux structures associatives et ponctuellement des équipements publics dépendant de la collectivité.
Toute association, organisme ou collectivité souhaitant proposer une action au titre du contrat de ville doit impérativement compléter le dossier de demande de subvention Cerfa 12156/03 directement en ligne.
En 2019, 25 dossiers ont été déposés, 24 ont été financés.
Enveloppe CGET = 131 000 € (Bop 147)
Ils ont été mis en place dès 2015. Adossés aux deux associations de gestion des centres sociaux, ils sont invités systématiquement aux différentes instances du contrat de ville. Les conseillers citoyens sont associés aux décisions prises dans le cadre du contrat de ville. Ces habitants engagés sont des acteurs essentiels de ce dernier et ont un rôle primordial de lanceur d’alerte pour relayer d’éventuelles difficultés au sein des quartiers prioritaires.
CONTACT
Politique contractuelle
101, rue Alexis de Tocqueville
CS 43708
50008 Saint-Lô