Contrat de Ville 2015-2020

Le contrat de ville est un document cadre de la politique de la ville.

La politique de la ville vise à réduire les inégalités entre les territoires.

L’Etat par la loi de programmation du 21 février 2014 pour la ville et la cohésion urbaine, dite loi VECU, a défini une nouvelle géographie de la Politique de la ville.

Deux quartiers à Saint-Lô ont été définis comme quartiers prioritaires : les quartiers du Val Saint-Jean (1.840 habitants) et de la Dollée (1.230 habitants).

Ces deux quartiers ont déjà bénéficié des mesures de la politique de la ville.

L’objectif est désormais de changer le regard porté sur les quartiers et de se concentrer sur le sort des habitants des quartiers avec une double finalité :

• l’amélioration des conditions de vie
  • et la réduction des écarts de développement entre les quartiers prioritaires et les autres territoires

Le contrat de ville est le document stratégique qui fixe les interventions des différents partenaires pour atteindre ces objectifs aussi bien en matière de « cohésion sociale », « d’emploi et de développement économique » que de « cadre de vie ».

4 axes directeurs sont communs à ces 3 piliers :

• L’égalité entre les femmes et les hommes
  • La lutte contre toutes les discriminations
  • La jeunesse
  • Les valeurs de la République et de la citoyenneté

Signature du contrat de ville en septembre 2015 : une forte mobilisation partenariale entre l’Etat, Saint-Lô Agglo et la ville de Saint-Lô

Le contrat de ville est le résultat d’une démarche collaborative et multi-partenariale qui a associé l’Etat, Saint-Lô Agglo et la Ville de Saint-Lô en tant qu’acteurs de 1er rang et plus d’une dizaine de partenaires institutionnels.

Ce contrat est également le résultat d’une démarche participative menée avec les habitants - les conseils de citoyens - pour être au plus proche des habitants.

Le contrat de ville signé pour 6 ans est piloté par Saint-Lô Agglo dans le cadre de sa compétence sur la politique de la ville, en étroite collaboration avec la Ville de Saint-Lô.

Les 16 signataires du contrat :

• Etat
  • Ville de Saint-Lô
  • Saint-Lô Agglo
  • Tribunal de Grande Instance
  • Conseil régional
  • Conseil départemental
  • Rectorat d’académie
  • Inspection d’académie
  • Agence régionale de la santé
  • Caisse des dépôts
  • Caisse d’allocations familiales
  • Pôle emploi
  • Manche Habitat
  • Chambre de métiers
  • Chambre de commerce et d’industrie
  • Mission locale

Le contrat de ville : 95 actions concrètes identifiées sur les quartiers prioritaires

Le contrat de ville cible 95 actions qui doivent mobiliser en 1er lieu les financements de droit commun de l’ensemble des partenaires signataires du contrat.

Les actions peuvent également bénéficier de fonds européens (FEDER/FSE) et de financements de l’Etat au travers des appels à projets annuels pour une enveloppe de 125K€ par an.

Focus sur des actions envisagées :

Pilier « Cohésion sociale » :

• Révision des tarifs périscolaires
  • Faire entrer les parents dans l’école
  • Mise en place du Projet éducatif social local (PESL)
  • Renforcer la présence du livre et de la lecture sur les 2 quartiers en développant les synergies entre les 2 centres sociaux et la médiathèque
  • Développer l’offre de services pour la garde des enfants
  • Mettre en place un atelier « santé-ville »

Pilier « Cadre de vie et renouvellement urbain »

• Résidentialisation et restructuration des abords /accès de la tour Kennedy
  • Réaménagement des terrains situés au nord du centre Nelson Mandela
  • Organisation de manifestations au sein des quartiers

Pilier « Emploi et développement économique »

• Faire des maisons de quartier et des centres sociaux des lieux de 1ère information
  • Créer un Citélab
  • Créer une coopérative d’activités et d’emplois

Appel à projets annuel

Toute association, organisme ou collectivité souhaitant proposer une action au titre du contrat de ville doit impérativement compléter le dossier de demande de subvention Cerfa 12156/03 directement en ligne.

Direction de l’Aménagement du Territoire / Urbanisme / Transport / Habitat

101 rue Alexis de Tocqueville