Vous êtes ici

Contrat d’Objectif Territoire Energie Climat (COTEC)

Lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Territoire 100% Energies Renouvelables (Région/ADEME), Saint-Lô Agglo s'engage à concevoir une stratégie de transition énergétique aux objectifs plus ambitieux que ceux fixés dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte, à savoir : réduire la consommation d’énergie du territoire de 50% d'ici à 2040 par rapport à 2010, et couvrir à 100 % par les énergies renouvelables les besoins énergétiques du territoire en 2040. 

Dans ce cadre, l’ADEME a proposé à Saint-Lô Agglo la signature d’un Contrat d’Objectifs Territoire Energie Climat (COTEC), qui soutient la réalisation de projets territoriaux « exemplaires » de transition énergétique et particulièrement ambitieux. 

Une convention de financement a été signée en novembre 2019, le COTEC inclut un financement contribuant à la mise en place du programme d’actions de transition énergétique (PCAET) de 214 055 € sur 3 ans, dont une part variable de 79 055 € soumise à l’atteinte des objectifs fixés. 

 

Les principes

À travers les COTEC, l’ADEME souhaite : 

  • Se positionner aux côtés des territoires particulièrement ambitieux, exemplaires et novateurs  
  • Intégrer de nouveaux sujets aux PCAET 
  • Concrétiser une stratégie transversale structurée autour d’actions à enjeux et visant des résultats concrets et mesurables. 

Ces contrats :  

  • permettent de tester des modes opératoires, d’expérimenter des actions innovantes ou de nouvelles méthodes 
  • sont évalués sur la base d’indicateurs et valeurs cibles, permettant de déterminer si l’action ou la méthode est pertinente en vue de la transposer  

Son contenu _ changement de comportement

Au travers du COTEC, Saint-Lô Agglo met en œuvre une démarche qui répond à 7 enjeux majeurs :

  • agriculture/alimentation durable
  • mobilisation du monde économique
  • sensibilisation des citoyens sur la mobilité active
  • planification énergétique
  • mobilisation autour de la filière bois énergie
  • production d’Energies Renouvelables
  • organisation interne

 

10 actions :

01) Encourager et accompagner le changement de pratiques auprès des entreprises du territoire engagées dans une démarche d'écologie industrielle et territoriale (EIT) 

Résultats attendus : aide à l'identification des motivations, réticences et leviers des acteurs des entreprises sur les 3 périmètres cités. Réalisation de documents de communication engageante pour accompagner la mobilisation des entreprises et des autres acteurs dans le cadre de la démarche "Tremplin EIT". 

 

02) Santé environnement : développer un suivi et une information des usagers sur la qualité de l'air intérieur : bâtiments non soumis à la règlementation 

Résultats attendus : travail avec un spécialiste de l'accompagnement au changement de pratique : 

  • définition d'une méthodologie pour identifier les pratiques 
  • définition d'une stratégie d'accompagnement des usagers des locaux "sensibles" vis-à-vis de la qualité de l'air 
  • recommandations spécifiques aux locaux sportifs, amélioration de la qualité de l'air intérieur dans les bâtiments communautaires, bien-être des usagers

 

03) Mettre en place une maison itinérante de la mobilité qui permettra de recueillir les besoins des habitants en termes de mobilité rurale

Résultats attendus :  

  • identification des besoins des habitants et développement des mobilités douces sur tout le territoire 
  • initier une dynamique de changement de comportement 
  • développement d'une culture commune de la mobilité en lien avec les enjeux environnementaux et les politiques territoriales (aménagement, urbanismes, services, ...)

 

04) Développement de la méthanisation sur le territoire : mobilisation des élus et des agriculteurs et associations d’habitants 

Résultats attendus :  

  • connaissance de la perception de la méthanisation par les habitants, élus et agriculteurs (réalisation d’enquêtes : avant et après l'accompagnement au changement)  
  • évolution favorable des perceptions négatives recensées 
  • développement de projets d'unités de méthanisations sur le territoire

 

05) Accompagnement d’un panel d’habitants sur l’évolution du service de collecte des déchets vers une tarification incitative 

Résultats attendus :  

  • adhésion des usagers à un nouveau mode de consommation responsable 
  • identification des motivations, réticences et leviers d'une population test vis-à-vis de l'évolution du mode de collecte et tarification 
  • définition d'une méthode d'accompagnement des usagers facilitant le passage à la tarification incitative en prenant en compte la consommation responsable (lutte contre le gaspillage alimentaire, réduction des emballages...) 
  • test et suivi de la méthode (sondage sur le degré de satisfaction des usagers)  
  • en lien avec le panel test, mise en place d'un "coaching" des élus pour accompagner le passage à la tarification. 

 

06) Planification du développement des énergies renouvelables et développement des réseaux gaz 

Résultats attendus : définir les potentiels de développement et affiner les scénarios de développement des EnR. 

 

07) Mettre en place un cycle d’information et de mobilisation sur le bois énergie 

Résultats attendus : informer, former et mobiliser les élus, propriétaires fonciers, agriculteurs à l'intérêt économique et environnementale d'une filière bois énergie locale. 

 

08) Réalisation d’une animation test sur la géothermie très basse énergie 

Résultats attendus : sensibiliser les élus, acteurs des constructeurs, des architectes et des services de l'Agglo sur la géothermie très basse énergie appliquée aux bâtiments neufs. 

 

09) Sensibilisation des habitants à la consommation responsable 

Résultats attendus : réduction du gaspillage alimentaire de 10% sur les 8 sites désignés par Saint-Lô Agglo (accueil de loisirs, cantines, …).

 

10) Mettre en place une démarche de sobriété numérique au sein des services de Saint-Lô Agglo.

Résultats attendus : réduire l'impact environnemental : 

  • du parc informatique Saint-Lô-Agglo / Ville de Saint-Lô / CCAS 
  • des projets numériques communautaires : wifi territorial, cartable électronique des élus, smart city, ... 

 

Pour chacune des 10 actions, des résultats attendus par l’ADEME ont été fixés, afin de les atteindre, des indicateurs d’engagements de moyens et de réalisation d’objectifs ont été spécifiés.   

Son contenu _Thématique innovante

Le changement de comportement a été choisi comme fil conducteur du contrat d’objectif. 

La mise en œuvre de la transition écologique et énergétique nécessite de substantiels changements à l’échelle collective, mais aussi bien évidemment, à l’échelle individuelle. En effet si le principe de s’engager sur la voie de la transition fait en général consensus auprès des citoyens et des organisations, les usages et pratiques n’évoluent que très lentement. Beaucoup ont envie d’agir, mais notre action est souvent inhibée par de multiples freins, qu’ils soient intérieurs (habitudes, inertie…) ou extérieurs (ampleur du défi, manque de solutions visibles …). Les phénomènes de résistances au changements restent bien ancrés, enracinés et engendrent, par l’effet de nombre, des blocages de masse. 

Pour agir sur les comportements individuels et sur les dynamiques collectives, il apparaît nécessaire d’accompagner au changement. La compréhension des pratiques sociales et des phénomènes de blocages, puis la sensibilisation, la formation et l’accompagnement des acteurs et des habitants sont des facteurs clés de succès de la stratégie de transition énergétique de Saint-Lô Agglo

C’est pourquoi le changement de comportement constitue le fil rouge de ce contrat d’objectif territorial énergie climat.  

Ce fil rouge s’est traduit concrètement par l’accompagnement de Saint-Lô Agglo pendant 15 mois par une équipe de spécialiste des sciences humaines et sociales.  Celle-ci a assisté Saint-Lô Agglo pour mieux appréhender les enjeux du changement de comportement et les leviers d’actions potentiels pour une mise en œuvre effective de la stratégie de transition énergétique.  

Le résultat final de cette démarche est la proposition d’une méthodologie d’accompagnement au changement de comportements pour les 5 premières actions sur les thématiques :

  • écologie industrielle et territoriale,
  • qualité de l'air intérieure,
  • mobilité rurale,
  • méthanisation
  • évolution du service de collecte des déchets.  

 

L’équipe de spécialistes des SHS

Delphine LABBOUZ
Dr en Psychologie Sociale et Environnementale
Thibaud GRIESSINGER
Chercheur Indépendant sur les dimensions humaines et sociales de la transition écologique
Séverine MILLET
Formatrice à l'accompagnement de type coaching systémique

 

L’équipe de SHS a proposé un accompagnement en plusieurs étapes :

Étape 1 – Connaissance des sujets : 

L’objectif est de collecter des informations pour mieux comprendre les situations de départ, le contexte et les problématiques locales, les phénomènes observés et les processus psychologiques sous-jacents. 

Rendus des livrables

 2021-04-26 Synthèses bibliographiques

 2021-04-26 Synthèse des entretiens  

 

Étape 2 – Formation en SHS : séminaire changement de comportement 

L’objectif est de mieux connaître et comprendre les apports des SHS, créer une culture commune, se familiariser et s’approprier le sujet pour donner aux acteurs de terrain un sentiment de compétence et de légitimité concernant la prise en compte des aspects humains dans les projets environnementaux. 

Le séminaire « changement de comportement » a eu lieu le 10 février 2021
durée (2h20)

 

Étape 3 – Co-construction d’une méthodologie d’accompagnement 

Réalisation d’ateliers d’intelligence collective pour chacune des 5 actions, visant à co-construire une méthodologie d’accompagnement au changement adaptée au terrain. Saint-Lô Agglo et les acteurs du territoires concernés par les actions se sont réunis pour imaginer des actions qui permettront d’amener une prise de conscience, de l’information pour enclencher un changement de comportement.  

Webinaire du 8 avril 2022
durée (2h00)

 2022-04-08 Webinaire final

FICHES METHODOLOGIQUES

CONTACT

Isabelle Bénard
Référente climat et transition énergétique

70 rue du Neufbourg
50000 Saint-Lô

02 14 29 00 59

Envoyer un e-mail