Lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Territoire 100% Energies Renouvelables (Région/ADEME), Saint-Lô Agglo s'engage à concevoir une stratégie de transition énergétique aux objectifs plus ambitieux que ceux fixés dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte, à savoir : réduire la consommation d’énergie du territoire de 50% d'ici à 2040 par rapport à 2010, et couvrir à 100 % par les énergies renouvelables les besoins énergétiques du territoire en 2040.
Dans ce cadre, l’ADEME a proposé à Saint-Lô Agglo la signature d’un Contrat d’Objectifs Territoire Energie Climat (COTEC), qui soutient la réalisation de projets territoriaux « exemplaires » de transition énergétique et particulièrement ambitieux.
Une convention de financement a été signée en novembre 2019, le COTEC inclut un financement contribuant à la mise en place du programme d’actions de transition énergétique (PCAET) de 214 055 € sur 3 ans, dont une part variable de 79 055 € soumise à l’atteinte des objectifs fixés.
À travers les COTEC, l’ADEME souhaite :
Au travers du COTEC, Saint-Lô Agglo met en œuvre une démarche qui répond à 7 enjeux majeurs :
- agriculture/alimentation durable
- mobilisation du monde économique
- sensibilisation des citoyens sur la mobilité active
- planification énergétique
- mobilisation autour de la filière bois énergie
- production d’Energies Renouvelables
- organisation interne
01) Encourager et accompagner le changement de pratiques auprès des entreprises du territoire engagées dans une démarche d'écologie industrielle et territoriale (EIT)
Résultats attendus : aide à l'identification des motivations, réticences et leviers des acteurs des entreprises sur les 3 périmètres cités. Réalisation de documents de communication engageante pour accompagner la mobilisation des entreprises et des autres acteurs dans le cadre de la démarche "Tremplin EIT".
02) Santé environnement : développer un suivi et une information des usagers sur la qualité de l'air intérieur : bâtiments non soumis à la règlementation
Résultats attendus : travail avec un spécialiste de l'accompagnement au changement de pratique :
03) Mettre en place une maison itinérante de la mobilité qui permettra de recueillir les besoins des habitants en termes de mobilité rurale
Résultats attendus :
04) Développement de la méthanisation sur le territoire : mobilisation des élus et des agriculteurs et associations d’habitants
Résultats attendus :
05) Accompagnement d’un panel d’habitants sur l’évolution du service de collecte des déchets vers une tarification incitative
Résultats attendus :
06) Planification du développement des énergies renouvelables et développement des réseaux gaz
Résultats attendus : définir les potentiels de développement et affiner les scénarios de développement des EnR.
07) Mettre en place un cycle d’information et de mobilisation sur le bois énergie
Résultats attendus : informer, former et mobiliser les élus, propriétaires fonciers, agriculteurs à l'intérêt économique et environnementale d'une filière bois énergie locale.
08) Réalisation d’une animation test sur la géothermie très basse énergie
Résultats attendus : sensibiliser les élus, acteurs des constructeurs, des architectes et des services de l'Agglo sur la géothermie très basse énergie appliquée aux bâtiments neufs.
09) Sensibilisation des habitants à la consommation responsable
Résultats attendus : réduction du gaspillage alimentaire de 10% sur les 8 sites désignés par Saint-Lô Agglo (accueil de loisirs, cantines, …).
10) Mettre en place une démarche de sobriété numérique au sein des services de Saint-Lô Agglo.
Résultats attendus : réduire l'impact environnemental :
Pour chacune des 10 actions, des résultats attendus par l’ADEME ont été fixés, afin de les atteindre, des indicateurs d’engagements de moyens et de réalisation d’objectifs ont été spécifiés.
Le changement de comportement a été choisi comme fil conducteur du contrat d’objectif.
La mise en œuvre de la transition écologique et énergétique nécessite de substantiels changements à l’échelle collective, mais aussi bien évidemment, à l’échelle individuelle. En effet si le principe de s’engager sur la voie de la transition fait en général consensus auprès des citoyens et des organisations, les usages et pratiques n’évoluent que très lentement. Beaucoup ont envie d’agir, mais notre action est souvent inhibée par de multiples freins, qu’ils soient intérieurs (habitudes, inertie…) ou extérieurs (ampleur du défi, manque de solutions visibles …). Les phénomènes de résistances au changements restent bien ancrés, enracinés et engendrent, par l’effet de nombre, des blocages de masse.
Pour agir sur les comportements individuels et sur les dynamiques collectives, il apparaît nécessaire d’accompagner au changement. La compréhension des pratiques sociales et des phénomènes de blocages, puis la sensibilisation, la formation et l’accompagnement des acteurs et des habitants sont des facteurs clés de succès de la stratégie de transition énergétique de Saint-Lô Agglo
C’est pourquoi le changement de comportement constitue le fil rouge de ce contrat d’objectif territorial énergie climat.
Ce fil rouge s’est traduit concrètement par l’accompagnement de Saint-Lô Agglo pendant 15 mois par une équipe de spécialiste des sciences humaines et sociales. Celle-ci a assisté Saint-Lô Agglo pour mieux appréhender les enjeux du changement de comportement et les leviers d’actions potentiels pour une mise en œuvre effective de la stratégie de transition énergétique.
Le résultat final de cette démarche est la proposition d’une méthodologie d’accompagnement au changement de comportements pour les 5 premières actions sur les thématiques :
- écologie industrielle et territoriale,
- qualité de l'air intérieure,
- mobilité rurale,
- méthanisation
- évolution du service de collecte des déchets.
![]() | ![]() | ![]() |
Delphine LABBOUZ Dr en Psychologie Sociale et Environnementale | Thibaud GRIESSINGER Chercheur Indépendant sur les dimensions humaines et sociales de la transition écologique | Séverine MILLET Formatrice à l'accompagnement de type coaching systémique |
Étape 1 – Connaissance des sujets :
L’objectif est de collecter des informations pour mieux comprendre les situations de départ, le contexte et les problématiques locales, les phénomènes observés et les processus psychologiques sous-jacents.
Rendus des livrables
Étape 2 – Formation en SHS : séminaire changement de comportement
L’objectif est de mieux connaître et comprendre les apports des SHS, créer une culture commune, se familiariser et s’approprier le sujet pour donner aux acteurs de terrain un sentiment de compétence et de légitimité concernant la prise en compte des aspects humains dans les projets environnementaux.
Le séminaire « changement de comportement » a eu lieu le 10 février 2021
durée (2h20)
Étape 3 – Co-construction d’une méthodologie d’accompagnement
Réalisation d’ateliers d’intelligence collective pour chacune des 5 actions, visant à co-construire une méthodologie d’accompagnement au changement adaptée au terrain. Saint-Lô Agglo et les acteurs du territoires concernés par les actions se sont réunis pour imaginer des actions qui permettront d’amener une prise de conscience, de l’information pour enclencher un changement de comportement.
Webinaire du 8 avril 2022
durée (2h00)
CONTACT
Isabelle Bénard
Référente climat et transition énergétique70 rue du Neufbourg
50000 Saint-Lô02 14 29 00 59