vidéo ©/SAS DAHAN CONSEIL
Un conseil de développement est une instance de démocratie participative créé par un établissement public de coopération intercommunal à fiscalité propre de plus de 50 000 habitants. Il se compose de représentants des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs.
Un conseil de développement s'organise librement. L'établissement public de coopération intercommunale, à l’origine de sa création, veille aux conditions du bon exercice de ses missions.
Le conseil de développement est consulté sur l'élaboration du projet de territoire, sur les documents de prospective et de planification résultant de ce projet, ainsi que sur la conception et l'évaluation des politiques locales de promotion du développement durable du périmètre de l'établissement public de coopération intercommunale. Il peut donner son avis ou être consulté sur toute autre question relative à ce périmètre.
Source : Code général des collectivités territoriales
Force de proposition, attachés à la construction collective par le débat, un conseil de développement s’efforce d’apporter une expertise citoyenne dans le contenu des politiques locales.
Un conseil de développement, c’est :
Créé par Saint-Lô Agglo dans le but de favoriser la concertation et la participation des citoyens, de sensibiliser les habitants et les acteurs du territoire aux enjeux communautaires, le premier conseil de développement de Saint-Lô Agglo est officiellement installé le 11 juillet 2019.
L’instance étant renouvelée au début de chaque mandat communautaire, un nouveau conseil de développement est installé le 20 novembre 2020.
Le Conseil de développement de Saint-Lô Agglo s’engage à conduire ses travaux en privilégiant l’intérêt commun et le pluralisme des idées. Il est un espace d’écoute et de dialogue, un laboratoire d’idées, un lieu de partage d’expertise et d’expérience.
Le Conseil de développement de Saint-Lô Agglo compte 75 membres aujourd’hui, organisés en 3 collèges de 25 membres chacun :
Les personnes qui composent cette assemblée sont membres d’une association, agriculteurs, artisans, chefs d’entreprise, personnes qualifiées, représentants de chambres consulaires, élus du territoire ne siégeant pas au conseil communautaire. Toutes ont été désignées par cooptation ou appel à candidature suivi d'un tirage au sort.
Madame Virginie Renaud, désignée par le Président de Saint-Lô Agglo, assume la présidence du conseil de développement.
Sur proposition (ou saisine) de Saint-Lô Agglo, les premiers travaux du conseil de développement ont porté sur le projet d'aménagement et de développement durables, étape 2 du processus d'élaboration du plan local d'urbanisme intercommunal. Le conseil s'est engagé à porter un regard sur les grandes orientations retenues, et formuler un avis.
Le 28 novembre 2019, au terme de 9 réunions de travail, en collèges, bureau et assemblée plénière, le conseil de développement s'est prononcé en faveur du projet d'aménagement et de développement durables, adressant au président de Saint-Lô Agglo un avis, synthèse de ses travaux.
Télécharger _ Avis _ Projet d’Aménagement et de Développement Durables
En savoir plus sur le plan local d’urbanisme intercommunal
Le conseil de développement publie son rapport d'activité 2019, au terme de 6 mois d'existence. Une période marquée par la production d'un avis relatif au projet d'aménagement et de développement durables, la participation de ses membres au projet alimentaire territorial et son soutien à la création d'une formation HSE sur le campus de Saint-Lô.
En savoir plus sur les conseils de développement en France
En savoir plus sur le cadre juridique des conseils de développement, consultez le Code général des collectivités territoriales, Article L5211-10-1 relatif au Conseil de développement et Article L5211-11-2
Conseil de développement de Saint-Lô Agglo
101, rue Alexis de Tocqueville
CS 43708
50008 Saint-Lô Cedex02 14 16 30 92
envoyer un mail