Vous êtes ici

Conseil de développement

UN CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT, C’EST QUOI ?

Un conseil de développement est une instance de démocratie participative unique en son genre. Cette assemblée, constituée de citoyens bénévoles, représentants des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs, est créée par un établissement public de coopération intercommunal (métropole, communauté urbaine, communauté d’agglomérations, etc.) à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants. Il engage ses travaux sur saisine de l’établissement public à l’origine de sa création, ou par auto saisine.

Force de proposition, attachés à la construction collective par le débat, un conseil de développement s’efforce d’apporter une expertise citoyenne dans le contenu des politiques locales.

Un conseil de développement, c’est :

  • un espace de dialogue et de concertation
  • un lieu de réflexion prospective et transversal
  • un laboratoire d’idées
  • un animateur du débat public

LE CONSEIL DE DEVELOPPEMENT DE SAINT-LÔ AGGLO

Créé pour favoriser la concertation et la participation des citoyens

En septembre 2018, Saint-Lô Agglo crée un conseil de développement dans le but de favoriser la concertation et la participation des citoyens, de sensibiliser les habitants et les acteurs du territoire aux enjeux communautaires.

Le conseil de développement est consulté sur l’élaboration du projet de territoire, sur les documents de prospective et de planification résultant de ce projet (plan local d’urbanisme intercommunal, plan local de l’habitat, plan de déplacement urbain, etc), ainsi que sur la conception et l’évaluation des politiques locales de promotion du développement durable (projet d’aménagement et de développement durables, plan climat air énergie territorial, etc).

Il peut être saisi ou se saisir de tout autre sujet intéressant le territoire et ses habitants.

Le conseil de développement de Saint-Lô Agglo s’engage à conduire ses travaux en privilégiant l’intérêt commun et le pluralisme des idées. Il est un espace d’écoute et de dialogue, un laboratoire d’idées, un lieu de partage d’expertise et d’expérience.

Il se compose de 75 membres

Officiellement installé le 11 juillet 2019, le Conseil de développement de Saint-Lô Agglo se compose de 75 membres, organisés en 3 collèges de 25 membres chacun :

  • le collège Environnement, cadre de vie, habitat, immobilier et mobilité
  • le collège Enfance, jeunesse et sports, culture
  • le collège Développement économique, agriculture, tourisme, enseignement supérieur, formation, emploi

Les personnes qui composent cette assemblée sont membres d’une association, agriculteurs, artisans, chefs d’entreprise, personnes qualifiées, représentants de chambres consulaires, élus du territoire ne siégeant pas au conseil communautaire. Toutes ont été désignées par cooptation ou appel à candidature suivi d'un tirage au sort.

Madame Virginie Renaud, désignée par le Président de Saint-Lô Agglo, assume la présidence du conseil de développement.

L’ACTU DU CODEV


Sur proposition (ou saisine) de Saint-Lô Agglo, les premiers travaux du conseil de développement portent sur le projet d’aménagement et de développement durables, étape 2 du processus d’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal. Le conseil s’est engagé à porter un regard sur les grandes orientations retenues, et formuler un avis.

En savoir plus sur le plan local d’urbanisme intercommunal


enlightened Ressources

 En savoir plus sur les conseils de développement en France

 En savoir plus sur le cadre juridique des conseils de développement  


VOTRE CONTACT POUR TOUTE INFORMATION

Conseil de développement de Saint-Lô Agglo
101, rue Alexis de Tocqueville
CS 43708
50008 Saint-Lô Cedex

02 14 16 30 92
envoyer un mail