Vous êtes ici

Bérigny

Au cœur de la Manche, en région Normandie, Bérigny se situe à une dizaine de kilomètres à l'est du pays Saint-Lois, sur l’axe routier Saint-Lô-Bayeux.

En 1812, elle a fusionné avec la commune de Saint-Quentin-d’Elle. Le Château « Saint-Quentin d’Elle », construit entre 1745 et 1750, est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1974, avec la restauration de la famille LEVARD.

La Chapelle de Saint-Quentin-d’Elle avait été une église paroissiale des environs de l’an 1000 à 1812. Depuis 1990, l’Association des Amis de la Chapelle de Saint-Quentin-d’Elle s’attache à préserver cet élément du patrimoine de la commune de Bérigny.

On attribue fréquemment à une certaine « Dame Jeanne » de Bérigny, le rôle d’inspiratrice et de modèle de la « Laitière Normande », sculpture d'Arthur Le Duc, visible à Saint-Lô.

Lauréat en 2001 et 2002 du concours des villes & villages fleuris, le fleurissement de la commune est apprécié des habitants. Quelques visiteurs s’attardent sur l’aire de pique-nique aux abords du lavoir.

Diverses entreprises sont implantées sur la commune : garage station-service, menuiserie, travaux publics, artisan boulanger, location de matériel pour réception, activités agricoles.

 

Nom des habitants : Bérignais(es)

Population : 424 habitants

Maire : Denis LECLUZE

Adjoints : Gilles LEDOYEN

Les associations

Diverses associations animent les activités culturelles, loisirs et sportives.

Le Club du 3e âge se réunit le 1er jeudi de chaque mois.

Un espace « bibliothèque » est ouvert à la Mairie tous les 1ers jeudis du mois de 17 heures 30 à 19 heures. Des livres sont mis gracieusement à disposition.

Le football club de Bérigny et Cerisy-La-Forêt compte 136 licenciés. L’école de foot rassemble 70 jeunes. Cette année, l’Association fête, le 1er juillet 2017, son 20e anniversaire.

La Gymnastique volontaire accueille chaque mardi soir à 20 heures 30 les adeptes (jeunes et moins jeunes) de la zumba mais aussi, des abdos, du renforcement musculaire, du streching, du step...
Deux cours de découverte sont offerts.

Bérigny Animations Loisirs organise diverses activités évoquées dans la rubrique « manifestations ».

Le Club Agility Biz’ounours Center Dog – ABCD ouvre ses portes « 3 Les Boulards » à Bérigny, tous les samedis à partir de 14 heures 15.
L’équipe de bénévoles formés et diplômés de la Centrale Canine, proposent différentes activités d’apprentissage sous forme d’éducation ludique, sans contrainte pour le chien en utilisant une source de plaisir pour lui comme la nourriture, le jouet ou la caresse. Les chiots sont acceptés à partir de 3 mois.

Les animations 2017

Vide-greniers : dimanche 14 mai

Concours Agility : dimanche 28 mai, stade Pierre Lehaut

Méchoui : ouvert à tous dimanche midi 11 juin

Concours de pétanque : samedi 16 septembre

Bourse aux vêtements & jouets : dimanche 12 novembre
 

CONTACT

Mairie de Bérigny

6 Le Bourg, 50810 Bérigny

Tél. : 02 33 57 25 04

Mail

Horaires d'ouverture

Mardi de 16h à 19h