Saint-Lô AgglomérationVous êtes dans : SAINT LO AGGLOMERATION > Découvrir et Visiter > Patrimoine et histoire > Le Haras national - Saison 2012
Magnifique ensemble architectural de la fin du XIXème siècle ordonnancé autour d’une cour d’honneur.
Venez découvrir la première conquête de l’homme à travers un patrimoine exceptionnel, des chevaux de différentes races, des hommes et leurs métiers. Vivez une page de l’histoire grâce à une promenade au cœur des écuries.
« On compte environ une petite cinquantaine d’étalons ferrés à la forge du Haras national de Saint-Lô en 2009. Chaque étalon est ferré tous les deux mois environ.
La maréchalerie est un métier passionnant, un savoir faire minutieux au contact des animaux.
C’est un plaisir de ferrer des chevaux de sports comme des chevaux de traits qui ont marqué le Haras tel que « Qrédo de Paulstra… »
Dès le 7 avril 2012, réouverture pour la saison avec l'exposition Arts et Haras qui présente 45 artistes sélectionnés et plus de 90 oeuvres.
A partir du 1er mai 2012, deux artistes Julie Vrancks et Bénédicte Gelé exposent leurs œuvres, sculptures et peintures, dans cette magnifique écurie. Vous y découvrirez également des voitures hippomobiles, la sellerie et une exposition pédagogique.
Julie Vrancks
Bénédicte Gelé
Accès gratuit à l'écurie n° 5 aux heures d'ouverture des visites guidées.
©
Alexandre Philippe
Venez voir un spectacle tout en musique où les gardes du Haras national, la fédération départementale des Cobs normands et Manche Attelage s’associent pour vous présenter des attelages, du saut d’obstacle, du dressage et de la présentation en main.
Après la présentation, vous pourrez visiter librement le site du Haras national, ses expositions estivales, ses voitures hippomobiles…Des balades en calèche vous seront proposées.
A partir du 26 juillet, tous les jeudis à 15h (sauf le jeudi 9 août à 15h30) jusqu’au jeudi 30 août inclus. Arrivée conseillée 30 minutes avant le spectacle. Fermeture des grilles à 15h15.
Visite guidée
45 minutes pour découvrir le site du haras, ses chevaux et une animation avec notre poney Abricot pour vivre une expérience
Participation à l'opération "La Normandie se découvre" avec 4 départs de visites guidées tous les jours à 14h, 15h et 16h et 17h.
Renseignement au 02 14 29 00 17.
Visites guidées tous les après-midis à 14h, 15h,16h et 17h.
Visites guidées tous les après-midis à 14h, 15h,16h et 17h.
Visites guidées tous les jours à 11h, 14h, 15h,16h et 17h sauf le dimanche matin.
Visites guidées tous les après-midis jusqu'au 16 septembre (journées du patrimoine) à 14h, 15h,16h et 17h
2€ par enfant pour 10 minutes.
Pour tout renseignement relatif aux évènements sportifs équestres, le site du Haras national vous informe.
En savoir plus