3 | Observatoire dynamique

Dans le cadre du programme « Action cœur de ville », Saint-Lô Agglo participe au financement d’un outil informatique de géolocalisation des commerces et locaux vacants, de mise à jour des données pour mesurer l’évolution des commerces et des services en boutique.

Cet outil, c'est l'observatoire dynamique du commerce et de l'artisanat !

Qu’est-ce qu’un observatoire dynamique du commerce et de l’artisanat ?

Un observatoire dynamique du commerce est un outil informatique qui permet de recenser l’offre commerciale sur un territoire. Il est réalisé en partenariat avec la CCI Ouest Normandie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Manche. Cet observatoire reçoit le soutien financier du FNADT (Fonds National d’Aménagement et Développement du Territoire) dans le cadre de l’opération « Action coeur de Ville » pour la Ville de Saint-Lô.

L’objectif, outre la connaissance fine du tissu commercial et artisanal local, est de disposer d’un outil d’aide à l’implantation des futurs commerçants et artisans. Il s’agit de pouvoir indiquer les zones de chalandise non pourvues de commerces ou services, donner des indications de locaux vacants, éventuellement de prix.
Pour l’Agglo, cet outil est un enjeu pour l’accès à tous à des équipements et à des services en favorisant des implantations de commerces complémentaires dans le maillage du territoire, qu’il s’agisse des quartiers de la ville-centre ou des centres-bourgs des 61 communes qui composent le territoire. C’est aussi l’occasion d’identifier les locaux commerciaux vacants pour disposer d’une base de travail et lutter contre la vacance commerciale.

Pour mettre en oeuvre cet outil, il est nécessaire de procéder au recensement des cellules commerciales et des commerces existants. Cela va démarrer avec une enquête auprès des entreprises de commerce, d’artisanat et de services.

L’outil final devrait être opérationnel pour la rentrée 2021.

Un appel à la participation des commerçants et artisans

Pour que cet outil soit efficace, nous avons besoin de recenser les activités commerciales et les spécificités des locaux occupés ou vides. C’est pourquoi Saint-Lô Agglo lance un appel aux commerçants et aux artisans afin qu’ils répondent massivement à l’enquête qu’ils ont dû recevoir dans leur boîte aux lettres.

Je suis un commerçant Saint-Lois >>  je réponds à l'enquête >>

Je Ne suis PAS un commerçant Saint-Lois >>  je réponds à l'enquête >>